Bien-être : apprendre à écouter son ventre
Notre ventre nous parle ! 2 étapes clés pour décoder ce qu'il nous dit et renouer le dialogue.

L'exercice qui fait du bien
« La sophrologie, qui fait travailler simultanément le corps et l'esprit, réduit les tensions du ventre », explique Catherine Aliotta, Directrice de L'Institut de formation à la sophrologie. Exemple : debout, on inspire puis on souffle pour bien vider les poumons, tout en fléchissant légèrement les jambes et en posant les mains sur les genoux.
On bloque la respiration et on fait plusieurs mouvements de « va-et-vient » avec l'abdomen, avant de se redresser en inspirant (3 fois).
Bénéfice de cet exercice de respiration : détente musculaire, donc moins de spasmes, digestion facilitée, disparition de la boule au ventre. Ensuite, un travail de visualisation sur son abdomen et ce qui s'y passe (façon dessin animé ou petite usine de traitement...) permet de reprendre confiance dans son bon fonctionnement, de s'en refaire un allié avec des messages positifs.
Efficace sur les troubles courants, mais aussi sur les plus lourds, comme la maladie de Crohn (réduction des douleurs et crises).
Enfin, la sophrologie permet de s'interroger sur la cause profonde des problèmes chroniques : pas façon psy, mais en identifiant son état intérieur pour mettre en place des ajustements et des stratégies et améliorer le quotidien (rapport à l'alimentation, par exemple).
Avoir un maximum de respect
Il est donc temps de chouchouter ces 100 milliards de bactéries qui composent notre microbiote et agissent sur la digestion et le reste : du cerveau au poids, en passant par le système immunitaire.
L'idée ? Favoriser la variété du microbiote, synonyme de bon boulot du colon et d'équilibre de notre santé, en le nourrissant comme un roi. Poissons gras, graines oléagineuses et huiles de colza, sésame et noix (pour les Oméga 3, qui luttent contre l'inflammation et équilibrent la perméabilité intestinale), riz et pain complets, fruits et légumes variés en quantité (pour les bons sucres et les fibres), œufs et produits laitiers (pour le tryptophane, précurseur de la sérotonine), et, en cas de stress répété ou de ventre chroniquement en vrac, cure de probiotiques (bonnes bactéries) en compléments alimentaires (PiLeJe, Solgar, Metagenics, Synergia), histoire de ré-ensemencer la flore et relancer le dialogue en douceur.