Blog Post

Sophrologie ? J'en ai entendu parler mais...

Rachel Hatton • mai 09, 2018

La sophrologie en cinq questions-réponses

La sophrologie, qu'est- ce que c'est?
"Il s'agit d'une méthode psycho-corporelle qui tire son inspiration de différentes techniques de relaxation parfois millénaires telles que l'hypnose, le yoga, la philosophie zen", explique Catherine Aliotta, directrice et formatrice de l'Institut de Formation à la Sophrologie-Paris X et présidente de la Chambre syndicale de la sophrologie. "C'est le neuropsychiatre espagnol Caycedo qui l'a développée au début des années 1960."

Ses champs d'application sont nombreux. Elle permet notamment de lutter contre le stress, l'anxiété, les phobies, les troubles du sommeil, les problèmes de concentration ou même d'apprentissage pour les enfants. "De manière générale, on obtient de très bons résultats dans l'accompagnement des changements, qu'ils soient d'ordre professionnels ou privés tels qu'un accouchement, une séparation difficile...", explique la praticienne.

Gina, sujette aux insomnies, a été bluffée par la méthode: "A l'époque j'étais très stressée par mon travail, il m'était devenu impossible de trouver le sommeil naturellement. J'étais devenue accro à mes somnifères. C'est un peu en désespoir de cause que je me suis tournée vers la sophrologie. J'ai finalement retrouvé un cycle de sommeil normal en un mois grâce à la répétition d'exercices de respiration et de visualisation chaque soir avant de m'endormir. Plus tard, j'ai développé des acouphènes, là encore liés au stress. J'ai rapidement su les gérer en intégrant de nouveaux exercices spécifiquement développés par rapport à ce problème là."

Comment ça marche?
Le but de la méthode est de se remettre à l'écoute de son corps afin d'identifier son stress, ses angoisses, sa fatigue et apprendre à y répondre par des réflexes de détente. "Pour cela, on utilise deux techniques coordonnées. La première consiste en une relaxation dynamique, c'est à dire des exercices corporels qui privilégient le relâchement musculaire, accompagnés de diverses respirations profondes." La deuxième est ce que l'on appelle la sophronisation.

"Il s'agit d'une technique de visualisation positive", détaille Catherine Aliotta. Guidée par la voix du sophrologue -qu'il est possible d'enregistrer pour répéter l'exercice chez soi-, la personne se projette dans un lieu qu'elle affectionne et qui l'apaise, s'imagine en train d'accomplir quelque chose, de surmonter une situation. "En sophrologie, l'accent est toujours mis sur les qualités de la personne. L'idée est qu'avec les bons outils, c'est à dire des exercices adaptés à sa demande, chacun est capable de surmonter ses difficultés."

Pour autant, il ne s'agit pas d'une recette magique. "Quand on m'a annoncé que je n'avais pas droit à la péridurale à cause d'un problème de coagulation, j'ai voulu tester toutes les options qui s'offraient à moi pour gérer la douleur", explique Tiphaine, la trentaine. "Outre l'homéopathie et l'acupuncture, j'ai donc tenté la sophrologie, dans le cabinet d'une sage-femme. Lors du premier rendez-vous, après un cours théorique rapide, elle m'a demandé de m'allonger sur le sol, les yeux fermés, puis d'écouter le son de sa voix me décrivant la sensation de la contraction, la comparant à une vague lente et lourde glissant sur la plage puis disparaissant au loin. J'ai bien compris l'intérêt de la chose, ne plus subir la douleur mais l'accompagner et la transformer en quelque chose de positif puisque chaque contraction me rapprochait davantage de l'arrivée de mon bébé. Ceci dit, le jour J, je n'ai pas réussi à visualiser quoi que ce soit! Ce qui m'a aidée en revanche, c'est de me concentrer sur mon souffle et sur cette idée, effectivement, que la douleur n'était pas vaine."

Quels résultats peut-on espérer?
En sophrologie, une dizaine de séances suffisent généralement à venir à bout du trouble pour lequel on est venu consulter, ou tout du moins à savoir le gérer seul grâce à une série d'exercices courts, pratiques, faciles à reproduire au quotidien et dans n 'importe quelle situation.

Dans tous les cas, la sophrologie n'a pas vocation, comme dans une thérapie classique, à régler les traumatismes lourds et autres problèmes enfouis. "Le sophrologue n'est pas dans l'analyse. Il est orienté vers des solutions pratiques dans le cadre d'un parcours d'accompagnement défini. Évidemment, on peut faire plusieurs cycles de sophrologie au cours de sa vie", souligne Catherine Aliotta.

Pour qui?
Pour tous, hommes, femmes et enfants, du plus jeune au plus âgé. La méthode convient particulièrement à celles et ceux qui souhaitent une progression rapide et autonome dans la gestion de leurs maux. Elle ne nécessite aucun effort physique particulier. Il n'est pas question de reproduire des gestes ou postures parfaites. Les demandes sont larges, la plus répandue étant liée à la gestion du stress.

A quoi ressemble une séance type?
Elle dure entre quarante-cinq minutes et une heure. La séance commence par un temps d'échange avec le sophrologue: "Comment s'est passée votre semaine?", "Avez-vous ressenti des douleurs physiques, des améliorations?" Elle se poursuit par une phase d'exercices de relaxation dynamiques pour installer la détente dans le corps. Le patient enchaine ensuite avec les exercices de sophronisation puis un nouveau temps d'échange à propos des ressentis de la personne au cours de la séance: "Quels exercices avez-vous préférés? Lesquels vous ont procuré le plus de bien-être?" Le sophrologue valide ensuite avec le patient les exercices à refaire au quotidien chez soi.

En pratique: combien ça coûte, où trouver le bon praticien?
"Le bouche à oreille est un bon indicateur", quant à la fiabilité d'un sophrologue explique Catherine Aliotta. Il est également possible de consulter le site de la chambre syndicale de la sophrologie qui recense les praticiens enregistrés au Répertoire des Certifications Professionnelles (RNCP), sous la tutelle du ministère du Travail. En ce qui concerne les tarifs, "cela dépend de l'endroit où l'on vit. A Paris par exemple, une séance coûte entre 50 et 60 euros", remboursables en partie ou en totalité en fonction des mutuelles.

par Rachel Hatton 03 janv., 2024
Les émotions sont des réactions physiologiques. C'est un mouvement vers l'extérieur.Elles se déploient en 3 temps : Charge, tension, décharge
par Rachel Hatton 12 oct., 2023
En apportant une relaxation intense, la sophrologie régule les troubles du sommeil, des réveils nocturnes à l'insomnie.
par Rachel Hatton 14 juin, 2019
En apportant une relaxation intense, la sophrologie régule les troubles du sommeil, des réveils nocturnes à l'insomnie.
par Rachel Hatton 15 mars, 2019
Commenter Trop de stress dans l'open space ? Les conseils de la sophrologue Carole Serrat pour éviter l'épuisement et gérer les urgences en restant sereine
par Rachel Hatton 07 déc., 2018
La période de Noël est synonyme de joie et de partage, alors comment l’affronter lorsqu’on la traverse seul ?
par Rachel Hatton 07 déc., 2018
Nos oreilles vont de plus en plus mal, en particulier celles des jeunes.
par Rachel Hatton 29 août, 2018
Réussir son entretien d'embauche grâce à la sophrologie
par Rachel Hatton 17 juil., 2018
La sophrologie tous azimuts
par Rachel Hatton 21 juin, 2018
Bac 2018 : 5 conseils pour rester mobilisé entre les épreuves
par Rachel Hatton 11 juin, 2018
La sophrologie : d'abord et avant tout une expérience
Share by: