Blog Post

Sophrologie et dépression

Rachel Hatton • mars 20, 2018

Dépression : retrouvez de l'entrain grâce à la sophrologie.

Les épisodes dépressifs sont généralement accompagnés d’une perte d’intérêt pour les activités du quotidien. La sophrologie peut aider les personnes sujettes à la dépression à retrouver l’envie d’aller de l’avant. Les explications de la sophrologue Catherine Aliotta.

Plusieurs phénomènes psychiques et biologiques entraînent une perte d’intérêt générale chez les personnes dépressives. D’abord, le ralentissement psychomoteur qui va, comme son nom l’indique, provoquer un ralentissement des pensées et des mouvements physiques d’un individu. Une personne sujette à la dépression se sentira moins alerte, diminuée, voire particulièrement fatiguée. Elle sera également confrontée à une forme de “paralysie de la volonté”, l’empêchant de réaliser la moindre tâche.

En accompagnement d’un suivi médical et d’une psychothérapie, la sophrologie sera idéale pour venir stimuler des ressources mises en veille durant la période de dépression. Cette démarche permettra de contrer plus facilement les symptômes de la maladie, comme la fatigue, la perte de plaisir ou encore la culpabilité.

Dépression : quelle aide apporte la sophrologie ?

  • Elle active la vitalité
Une personne dépressive peut voir sa volonté flancher et se sentir découragée parce qu’elle ressent un important manque d’énergie. La sophrologie l’aidera à contrer ces sensations persistantes de fatigue en renouant avec sa vitalité. Pour cela, des exercices visant à se remplir d’énergie lui seront proposés afin qu’elle prenne conscience du potentiel de son corps.

  • Elle favorise les ressentis positifs
L’incapacité à ressentir des émotions positives (joie, plaisir, etc.) caractérise la personne dépressive. À cause de ce symptôme, la personne dépressive verra moins d’intérêt à réaliser ses activités quotidiennes, même les plus plaisantes. En sophrologie, il s’agira d’inverser la tendance en renouant avec ses ressentis positifs, à travers les 5 sens, par exemple, ou en faisant appel à des souvenirs où la joie, le bonheur étaient éprouvés.

  • Elle aide à renconstruire l’estime de soi
Parce qu’elle s’est retrouvée dans l’incapacité de réaliser ses activités du quotidien, une personne dépressive peut nourrir une mésestime d’elle-même ainsi qu’un important sentiment de culpabilité. Ce processus la persuade qu’elle n’est capable de rien et l’enferme dans une forme d’inertie. La sophrologie l’aidera à sortir de ce processus qui l’empêche de s’accomplir, en restaurant l’estime et la confiance qu’elle se porte. Des exemples tirés du passé, pourront notamment être utilisés pour réactiver le sentiment de fierté et d’accomplissement.

par Rachel Hatton 03 janv., 2024
Les émotions sont des réactions physiologiques. C'est un mouvement vers l'extérieur.Elles se déploient en 3 temps : Charge, tension, décharge
par Rachel Hatton 12 oct., 2023
En apportant une relaxation intense, la sophrologie régule les troubles du sommeil, des réveils nocturnes à l'insomnie.
par Rachel Hatton 14 juin, 2019
En apportant une relaxation intense, la sophrologie régule les troubles du sommeil, des réveils nocturnes à l'insomnie.
par Rachel Hatton 15 mars, 2019
Commenter Trop de stress dans l'open space ? Les conseils de la sophrologue Carole Serrat pour éviter l'épuisement et gérer les urgences en restant sereine
par Rachel Hatton 07 déc., 2018
La période de Noël est synonyme de joie et de partage, alors comment l’affronter lorsqu’on la traverse seul ?
par Rachel Hatton 07 déc., 2018
Nos oreilles vont de plus en plus mal, en particulier celles des jeunes.
par Rachel Hatton 29 août, 2018
Réussir son entretien d'embauche grâce à la sophrologie
par Rachel Hatton 17 juil., 2018
La sophrologie tous azimuts
par Rachel Hatton 21 juin, 2018
Bac 2018 : 5 conseils pour rester mobilisé entre les épreuves
par Rachel Hatton 11 juin, 2018
La sophrologie : d'abord et avant tout une expérience
Share by: